TDAH, troubles dys, anxiÉtÉ, AUTISME, PHOBIES, BURN-out*
Découvrez l'entraînement cérébral et ses bienfaits!
Qui croirait que l'on peut améliorer notre quotidien sans effort, tout en se détendant?
( 1min21s de vidéo)
* le Neurofeedback dynamique est une technique de bien-être qui a un impact notable sur ces troubles, mais il peut être utile à tous. Examens, charge mentale, troubles dépressifs, développement personnel, performances académiques et sportives... : c'est un entraînement pour tous.
BIENFAITS OBSERVÉS
entre autres...
Amélioration
- de la qualité du sommeil
- moins d'insomnies
- nuits moins perturbées
- meilleur repos
= bien-être accru
Amélioration
- de la gestion de nos émotions
- moins de colères
- plus de maîtrise de soi
- meilleure gestion du stress
= meilleures relations
Amélioration
- de l'attention
- facilité d'apprentissage
- réduction de l'hyper activité
- meilleure concentration
= meilleurs résultats
Du nourrisson au retraité, en passant par l'étudiant, l'entrepreneur et l'athlète, cet entraînement profite à tout le monde.
En effet, quelques soient vos circonstances de vie ou votre passé, l'entraînement cérébral NeurOptimal a un impact bénéfique et bienfaisant à court, moyen et long terme. C'est une technique de bien-être de plus en plus pratiquée partout dans le monde.
TÉMOIGNAGES
Chrystelle L
"Mon fils a été diagnostiqué avec un spectre autistique et un trouble envahissant du développement à l’âge de 3 ans. Dans son trouble, le cognitif est la principale source de blocage. Tout ce qui est raisonnement, abstraction, logique, relation, compréhension dans la lecture, second degré, ironie est pour lui un vaste monde ténébreux. Malgré tout, nous arrivons jusqu’en classe de 4ème avec tous les accompagnements possibles, la mise en place de soins, de support, un travail acharné. Mais il a fallu se rendre à l’évidence. Ça bloquait pour de bons. Le collège nous parle de réorientation en IME ou SESSAD. Et là, notre chance a été de tomber par hasard sur un reportage sur le neurofeedback. Quelques recherches plus tard, nous prenons contact avec une praticienne, et là, c’est une véritable transformation qui s’opère. Séance après séance, notre schtroumpf s’exprime avec du vocabulaire croisé dans ses textes de français. Le brouillard se dissipe. Il commence à faire de la résolution de problème niveau fin de primaire. Impossible jusque-là. Il découvre le pouvoir des blagues pour faire rire. En cours, il comprend enfin ce qu’on attend de lui, quand repositionner ses connaissances : au bon moment, à la bonne question. C’est comme si il était en canal crypté en permanence, et d’un seul coup, on a branché un décodeur, et là tout est diffusé en clair H24. Le neurofeedback est un formidable outil qui nous a permis d’établir le contact et de le garder. 2 ans après, notre fils s’exprime (des fois un peu trop ), exprime son ressenti, sait demander de l’aide quand il a besoin. Il part en bac pro logistique et va poursuivre son cursus scolaire. Un vrai bonheur après 13 ans de combat."
Hervé F
"Lors de ma première séance de Neurofeedback Dynamique j'étais des plus sceptique, ma femme ne m'y a pas forcé mais à véritablement insisté pour que je fasse quelques séances pour en découvrir les bienfaits. Je refusais au départ, ne sachant pas ce qu'on allait faire à mon cerveau, ce qu'on allait changer de moi, ou si on allait me reprogrammer...! Bref tous les freins possibles et imaginables centrés sur la peur et la flemme! Mais mon crédo étant "happy wife, happy life", j'ai finalement décidé de me laisser faire. Après avoir été bien briefé sur ce qu'était cette méthode et ce qu'elle faisait je me suis laissé faire. Suite aux premières séances j'ai remarqué des changements qui, pour autrui sont insignifiants, mais pour moi sont des transformations sans pareil ! Je passais mon temps à perdre mes clefs, mon portefeuille, mon portable..terminé! Une augmentation de l'attention et de ma patience, de ma résilience, de mon écoute et ma compréhension. J'ai pu aussi apprécier des changements sur ma moitié qui a fait des séances elle aussi. Je l'ai vu changer, devenir plus attentive, moins catégorique : elle lâchait prise sur des points qui auparavant lui aurait fait tourner les sangs. Je suis ravi d'avoir testé cette méthode. Tant et si bien que j'ai décidé de devenir neurotrainer certifé pour faire bénéficier de ce bien être à un maximum de monde."
Diane M
"Les résultats que j'ai observé après le neurofeedback dynamique sont étonnants et inattendus. J'y suis allée par curiosité, étant toujours à la recherche de nouvelles approches de bien-être, étant coach en développement personnel. Je me trouve beaucoup plus résiliente et vivant dans l'instant présent. Une amie et ses enfants sont venus à la maison cet été et d'ordinaire, j'aurai été sous tension, protectrice de mes habitudes et de l'ordre de ma maison. Étonnamment, je me suis sentie très détendue, pas du tout inquiète ni crispée par la volonté de mon amie de faire les choses "à sa façon", et ouverte aux propositions et activités avec les enfants, comme si c'était dans ma nature profonde. Mon compagnon a été surpris aussi de ma philosophie et de mon recul même en période de stress et de tension. Lui même a été transformé par le neurofeedback : dysexécutif depuis petit, il est d'ordinaire tête en l'air et plutôt brouillon, oubliant où il pose les choses et ayant des difficultés à s'organiser, et depuis il s'est mis à faire des listes, à penser à certains détails et à structurer ses idées avec plus de facilité et de naturel. J'encourage ceux qui sont en quête de bien-être à tester l'entraînement cérébral. En plus, c'est un moment très agréable à passer, ce qui ne gâche rien à l'affaire! "
Les professionnels témoignent
Le neurofeedback a fait l'objet d'une étude scientifique publiée sur le traitement du Trouble du Déficit de l'Attention et Hyperactivité (TDAH) au Laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles et Pathologies du CHU d'Amiens (UMR 8160, unité du CNRS). Cette étude compare les effets du neurofeedback réalisé avec le logiciel NeuroCARE® (aujourd'hui rebaptisé NeurOptimal™) et ceux de la Ritaline sur des enfants atteints de ce trouble.
« Le neurofeedback répond aux critères de l'Académie américaine de Psychiatrie des enfants et des adolescents comme recommandation clinique pour le traitement du trouble du déficit de l'attention et hyperactivité (TDA/H), de l'épilepsie, de l'anxiété des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC,) Syndrome de Stress Post-Traumatique, phobies, de la dépression, des difficultés de lecture, et de la dépendance à l'alcool ou aux drogues. Cela suggère que le neurofeedback devrait toujours être envisagé par les cliniciens comme méthode d'intervention pour ces troubles ».
Source www.aprica-mgt.fr
ILS EN PARLENT
Cliquez sur les liens qui vous intéressent ci-dessous.
(blogs, articles)
et ci-dessous la presse qui en parle (dans ces numéros spécifiques)
C'est quoi l'entraînement cérébral?
Ca fait mal?
NON! Pas du tout, c'est un moment de détente :)
L'entraînement cérébral consiste à améliorer la plasticité de notre cerveau, pour le rendre plus résilient et plus performant. Tout ce que nous avons vécu dans notre vie jusqu'ici a laissé des empreintes, retranscrites dans notre activité cérébrale. Grâce au logiciel NeurOptimal®, notre cerveau apprend à se réguler lui-même pour une meilleur gestion du quotidien, en recréant du "mouvement", de nouvelles connexions neuronales et une meilleure organisation.
Comment se déroule une séance?
C'est long?
La séance d'entraînement en elle-même dure 33 minutes! C'est précis ;)
Vous êtes confortablement installé dans un fauteuil, votre neuro trainer pose quelques capteurs sur votre tête et vos oreilles. Vous choisissez d'écouter de la musique ou de regarder un film. Les capteurs sont reliés au logiciel NeurOptimal® qui va détecter votre activité cérébrale et informer votre cerveau, grâce à des micro-coupures dans le son, de sa propre activité. Le cerveau apprend très vite à s'auto-réguler, se synchroniser et s'ajuster grâce à sa plasticité naturelle, sans que vous ayez à y réfléchir et vous en préoccuper. Vous pouvez même dormir : cela n'empêchera pas votre cerveau d'améliorer son fonctionnement!
Une séance dure 1h et coûte 60€.
C'est quoi Neuroptimal©?
Ca vient d'où?
Du Canada!
NeurOptimal est un logiciel développé par deux docteurs en psychologie clinique : Susan et Val Brown, après des années d'expertise.
Cette méthode utilise un protocole unique et adaptatif, efficace et sans effets secondaires, quel que soit votre âge ou votre problème. Le neurofeedback
NeurOptimal® ne se substitue à aucune démarche thérapeutique et ne constitue pas un traitement médical. Il n’établit aucun diagnostic et aucune prise de médicaments ne doit être interrompue. Il s’agit d’un entrainement cérébral qui a une approche globale de l'être et de son aspect unique. Comme nos empreintes digitales, chaque cerveau est unique et cette approche accompagne chacun vers un fonctionnement optimal sur-mesure.
Ci-DESSOUS, un résumé succinct des principaux troubles pour lesquels des études probantes ont montré l'efficacité du Neurofeedback.
(extrait de "Evidence based practice in Biofeedback & Neurofeedback "- aapb 2016)
Niveau
05
Symptomes pour lesquels le Neurofeedback dynamique est efficace et spécifique :
TDAH ( troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité)
Niveau
04
Symptomes pour lesquels le Neurofeedback dynamique est efficace :
Anxiété et troubles anxieux
Troubles dépressifs
Epilepsie
Mal de tête
Hypertension
Niveau
03
Symptomes pour lesquels le Neurofeedback dynamique est probablement efficace :
Alcoolisme, toxicomanie
Arthrite
Asthme
Autisme
Chemo-Brain
Diabète, ulcère gastrique
Fibromyalgie
Insomnie
Mal des transports
Amélioration des performances
Stress post-Traumatique
Traumatisme crânio-cérébral
Niveau
02
Symptomes pour lesquels le Neurofeedback dynamique est possiblement efficace :
Paralysie cérébrale
Hyperhydrose
Fonctionnement immunitaire
AVC
Acouphènes
Syncope vasovaguale